Le Service de Formation Continue de l'Université d'Aix-Marseille propose une formation de préparation aux concours administratifs de catégories A et B qui permet d’accéder aux concours de la Fonction publique d’Etat et de la Fonction publique territoriale.

Au nom du principe d’égalité, les concours administratifs sont accessibles à tous, quels que soient les parcours scolaire et universitaire suivis. Cette formation ouvre sur la variété des métiers offerts par l’Administration. Ainsi, chaque année, des stagiaires de la formation tentent et réussissent les concours des services de préfecture, de l’enseignement scolaire et universitaire, des services culturels, du service du développement durable, de la police, des douanes, des services fiscaux, des services sociaux …Ainsi, le champ d’action de la Fonction publique est large ce qui permet de satisfaire aux ambitions de tous et de chacun.

Cette formation comprend 855 heures réparties d’octobre à juin, sur 8 demi-journées par semaine. Les cours se déroulent sur le site de la Faculté Saint-Charles à Marseille

Contenu de la formation :

  • Modules théoriques : Droit administratif, Droit constitutionnel, Culture générale-Grands enjeux contemporains en lien avec l’actualité de la France et de l’Europe, Droit européen, Droit des collectivités territoriales, Economie politique, Droit du travail-Politiques sociales
  • Modules techniques : Préparation aux épreuves orales. Méthodologie de l’écrit: note de synthèse, note administrative, dissertation, QRC, QCM

L’équipe pédagogique a une double ambition, élever progressivement le niveau de chacun pour répondre aux exigences de l’Administration française. Elle s’appuie sur un accompagnement individualisé afin d’amener chaque candidat à atteindre son objectif d’insertion professionnelle durable.

L’équipe pédagogique est composée de juriste, de politiste, d’agrégé en économie, de membre de jury de concours et de professionnels du secteur public. Tous les intervenants sont des experts des concours administratifs.

Financement :

Cette formation peut être financée par le Département pour les allocataires du R.S.A. ; pour les demandeurs d’emploi, un tarif adapté pourra être proposé en fonction des revenus.

Contacts pour entretiens

Secrétariat : Monique Marcantoni (mardi-jeudi journée/ vendredi après-midi)

          Tel. : 04 13 55 04 46 - Courriel : monique.marcantoni@univ-amu.fr

Responsable Pédagogique : Soraya Rabia

          Tel. : 04 13 55 09 27 - Courriel : soraya.rabia@univ-amu.fr

Responsable Pédagogique adjoint : Yves Le Guen

          Tel.: 04 13 55 09 27 - Courriel : yves.leguen@univ-amu.fr

 

                                            MODALITES DE PRE INSCRIPTION