PLAN D’EXPERIENCES – Niveau 2

Depuis de nombreuses années, les plans d'expériences apportent une aide notoire aux expérimentateurs et constituent un outil indispensable à toute élaboration de stratégies expérimentales.

En effet, les exigences au niveau industriel comme dans les laboratoires amènent les services R & D ainsi que les unités de production à réaliser de nombreuses expériences, le terme d'expériences étant utilisé au sens large (en sciences expérimentales ou en simulation numérique). Il est alors nécessaire de proposer aux expérimentateurs des outils leur permettant d'exprimer au mieux leur problématique afin d'élaborer des stratégies expérimentales optimales garantissant la qualité des informations issues des expérimentations.

En outre, le développement d'appareils très sophistiqués entraîne une accumulation de résultats expérimentaux qui nécessite la mise en œuvre d'outils et de méthodes adaptés pour faciliter et optimiser l'interprétation de ces résultats.

Cette formation a pour objectifs :

Savoir maîtriser la technique des Plans d’Expériences
Savoir choisir le type de Plan le plus approprié à la situation
Etre en mesure de construire un Plan d’Expériences en tenant compte de toutes les contraintes.
Savoir analyser les résultats, puis interpréter et valider les informations obtenues.

Prérequis

Disposer de connaissances et d’avoir une pratique des méthodes de planification expérimentale.

Programme

Rappels sur les principes de base des Plans d’Expériences.

Criblage et Etude des facteurs :

Matrices d'expériences de criblage symétriques et asymétriques, à 2 niveaux et plus,
Outils d'aide à l'interprétation.
Matrices d'expériences pour quantifier les effets des facteurs et leurs interactions.

Etudes d'optimisation :

Etude de la régression multilinéaire : critères de qualité (a priori), critères statistiques (a posteriori),
Méthodologie des surfaces de réponses : construction des matrices d'expériences, propriétés et qualités des matrices,
Interprétation et outils d'aide à l'interprétation.

Formulation et Mélanges :

Matrices d'expériences pour l'étude des proportions des constituants d'une formule,
Mélanges avec contraintes individuelles et relationnelles.

Méthodes de construction de matrices D-optimales, pour les problématiques plus complexes.

Enseignant :

Michelle SERGENT

Professeur des Universités

Directrice du Laboratoire d’Instrumentation et Sciences Analytiques

Intervenant sur cette thématique depuis 1985

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