Présentation de la formation

La technique de patch-clamp est une technique d’exploration fonctionnelle du neurone couramment utilisée dans la recherche fondamentale académique mais aussi dans le secteur privé.

L’offre de formation que nous vous proposons s’adresse aux chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens et post-doctorants voulant s'initier à l'exploration avec la technique du patch-clamp de circuits neuronaux préservés, en tranches aigües de cerveau de rongeurs.

Deux niveaux de formation sont proposés afin de mieux répondre aux besoins des stagiaires :

  • Niveau 1 : Formation d’initiation à la technique d’enregistrement en patch-clamp dans les réseaux de neurones.

          > Programme détaillé de la formation : Niveau 1

  • Niveau 2 : Formation avancée « à la carte » visant à acquérir une expertise dans des méthodes particulières ou des variantes de la technique de patch-clamp.

          > Programme détaillé de la formation : Niveau 2

 

Course overview - English version :

> Level 1

> Level 2

 


Affiche de la formation


Présentation des intervenants

Dr. Riad Seddik

Docteur en Neurosciences, diplômé de l’université de Strasbourg, il est Maître De Conférences à l’université d’Aix-Marseille. Riad a acquis son expertise dans la technique du patch-clamp durant sa thèse dans l’équipe du Pr. Rémy Schlichter où il s’est intéressé aux propriétés des récepteurs nicotiniques dans des préparations de cultures cellulaires et de tranches aigües de moelle épinière. Il a ensuite accompli durant 6 ans un post-doc à l’université de Bâle (Suisse) dans l’équipe dirigée par le Pr. Bernhard Bettler où il a travaillé sur les propriétés fonctionnelles du récepteur métabotropique au GABA en utilisant les techniques du patch-clamp et d’enregistrement extracellulaire (tranches aigües et organotypiques d’hippocampe, systèmes d’expression) ainsi que des approches de biologie moléculaire. Son expérience dans la technique du patch-clamp est validée par la publication d’articles scientifiques de haut niveau. Actuellement, Riad réalise son travail de recherche dans le laboratoire PPSN dirigé par le Pr. Jérôme Trouslard et intervient dans les enseignements dispensés en licence de biologie, parcours physiologie et neurosciences fondamentales et précliniques. Dans cette filière, il est responsable de l’UE Connaissance Du Médicament proposée en licence 3e année. Riad est aussi spécialiste en programmation orienté objet (Objective C) et auteur d’ouvrage numérique portant sur l’informatique grand public.

Liste des publications : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Seddik+Riad

 

Dr. Nicolas WANAVERBECQ

Docteur en Neurosciences et Pharmacologie, diplômé de l’University College London (UCL, Londres, Royaume Uni), Nicolas a réalisé son travail de thèse dans le laboratoire du Pr David A. BROWN (Dép. de Pharmacologie) où il s’est intéressé, dans le modèle de cultures primaires des neurones des ganglions supérieurs cervicaux, aux mécanismes contrôlant l’homéostasie calcique et modulant l’excitabilité neuronale (cascade intracellulaire calcium-dépendante). Lors d’un premier emploi de Chercheur Postdoctoral dans le laboratoire du Pr Dimitri M. KULLMANN à l’« Institut of Neurology » (UCL, Dép. de Recherche Clinique et Expérimentale sur l’Epilepsie, Londres), il a étudié dans des tranches d’Hippocampe la modulation par le sous-type alpha-7 des récepteurs nicotiniques à l’acétylcholine des entrées synaptiques GABAergiques sur les interneurones (2002-2005). Il a ensuite rejoint, pour un deuxième contrat postdoctoral, le Laboratoire du Pr Anita LÜTHI à l’Université de Bâle (BioZentrum, Bâle, Suisse, 2005-2007), où il a, notamment, caractérisé, dans des tranches de Thalamus, les propriétés de libération synaptique d’une nouvelle terminaison GABAergique sur les neurones du noyau postérieur (POm) et issue d’un noyau subthalamique.

Avec plus de 10 années d’activité de recherche dans le domaine des neurosciences et de la physiologie synaptique, Nicolas possède une expérience avérée dans les techniques d’enregistrement électrophysiologique associée aux techniques d’imagerie pour la mesure des variations du calcium intracellulaire. A ce titre, il a participé en 2003 et 2004 à la formation de stagiaires pendant « The Microelectrode Techniques for Cell Physiology Workshop » (CPW, Plymouth, Royaume Uni). Depuis 2013, il fait partie de l’équipe d’instructeurs de la formation « Ionic channels and Synaptic transmission » organisé à Cold Spring Harbour Laboratory (CSHL, New York, Etats Unis).

Nicolas est depuis 2007 Maître de conférences à Aix-Marseille Université dans le Laboratoire PPSN dirigé par le Pr J. TROUSLARD où il réalise ses activités de recherche et intervient dans les enseignements de la licence de biologie, parcours physiologie et neurosciences fondamentales et précliniques.

Liste de publications : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=wanaverbecq

CPW : http://www.mba.ac.uk/microelectrode-techniques-for-cell-physiology/

CSHL : http://meetings.cshl.edu/courses/2013/c-ion13.shtml


Mots-clé

Patch-clamp, exploration électrophysiologique, circuits neuronaux