L'hôtel Maynier d'Oppède ou Thomassin de Saint-Paul - Aix-en-Provence

• Construit sur une ancienne résidence des archevêques, le bâtiment appartint à la famille d’Oppède de 1490 à 1730. Cette famille illustre donna plusieurs Présidents au Parlement de Provence, Accurse Maynier (ca 1450-ca 1536), Vincent-Anne de Forbin-Maynier (1579-1631), Henri de Forbin-Maynier (1620-1671), ainsi que des Consuls à la Ville et des Ambassadeurs au Roi.
    Pourtant le plus célèbre d’entre eux, Jean Maynier (1495-1558), reste dans les mémoires pour sa cruauté dans la répression des Vaudois du Lubéron qu’il pourchassa sans pitié en 1545.
  • Les Thomassin de Saint Paul l’acquièrent en 1730. La forme actuelle de l’hôtel, datée de 1757, lui fut donnée par l'architecte Georges Vallon et par le sculpteur Jean Pancrace Chastel dans un style Régence. Les hauts pilastres corinthiens qui joignent deux niveaux d’habitation le classent dans l’ordre colossal.

Hôtel Maynier d'Oppède façade rue Gaston de Saporta - Les quatre pilastres et le balcon en fer forgé

• Bâtiment unique de l’Université de Lettres de sa création en 1846 à 1950, il abrite aujourd’hui l'Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale (IMPGT) et le service Formation Professionnelle Continue (FPC) d’Aix-Marseille Université.

Cet hôtel a été inscrit et classé Monument historique le 17 mai 1982. Ses éléments remarquables sont :

• La façade et la toiture sur la rue Gaston de Saporta, dont le portail et le balcon en fer forgé

Le portail - rue Gaston de SaportaJM Campaner

• La façade et la toiture en retour sur quatre travées sur la rue du Bon Pasteur

Angle rue Gaston de Saporta rue du Bon Pasteur

• L'escalier principal avec sa rampe en fer forgé

Base Architecture - Mérimée du ministère de la Culture et de la Communication