Démarche qualité

La démarche qualité au sein du service de formation continue de l’université d’Aix-Marseille
 

Le service de formation continue s’est engagé dans la mise en place d’une démarche qualité depuis 2005, certifié ISO 9001  pour ses prestations de formation continue depuis mars 2006, nous avons obtenu par 3 fois le renouvellement de la certification.


Le renouvellement de la certification obtenue depuis le 3 mars 2012 concerne :

  • Le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires),
  • La VAE et la VAP (validation des acquis de l’expérience et validation des acquis professionnels),
  • Les formations professionnelles courtes.

Et depuis mars 2016, le Centre de Bilan de Compétences est également certifié.


La norme ISO 9001 est une norme internationale, elle définit les exigences d’un système de management de la qualité : le but principal poursuivi pour le service par cette démarche est d’améliorer les prestations proposées mais également d’accroître la satisfaction des bénéficiaires internes et externes.
La certification est accordée pour une période de 3 ans par un organisme accrédité avec d’abord un audit initial, s’ensuivent des audits de renouvellement tous les 3 ans et des audits de suivi chaque année pour mesurer le bon fonctionnement et l’évolution du système qualité.
La philosophie générale de la démarche qualité s’inscrit dans un processus d’amélioration continue, de ce fait elle est source de progrès, d’innovation et constitue un levier majeur dans le management des équipes.


C’est un outil qui favorise le changement en matière de :

  • Ressources humaines : organisation, mobilisation et dynamisation des équipes
  • Planification et encadrement des actions de formation : mise en place de procédures et transparence
  • Développement et gestion de projets : pilotage des étapes et fiabilité
  • D’évaluation des prestations proposées : traçabilité, vigilance et mesure de la satisfaction