Comptes rendus des Matinales

ALTERNANCE ET ENTREPRISE - MARS 2015

La Matinale « Alternance et Entreprise » du 11 mars 2015, présidée par Roland Kazan, Vice-Président, Directeur de la Formation Professionnelle Continue,  a réuni 38 participants, et 12 entreprises étaient représentées.

L’objectif de cette rencontre était de favoriser l’usage de l’alternance en présentant les enjeux légaux et financiers, ainsi que les avantages pour l’ensemble des acteurs concernés.

Dans un premier temps, le CFA Epure Méditerranée et l’OPCA AGEFOS PME ont présenté les aspects technique, juridique et financier de l’alternance et plus particulièrement :

  • le contrat d’apprentissage : les obligations légales, le  public concerné, le coût et avantages financiers pour l’entreprise, les  droits et devoirs  de l’apprenti…
  • Le contrat de professionnalisation : le public concerné, les critères de prise en charge,  la mise en œuvre, la rémunération, le tutorat…

Dans une deuxième partie, trois responsables de formation d’Aix-Marseille Université - intervenant au sein de l’IAE, de l’IUT et de la Faculté des Sciences - ont  présenté,  pour leurs cursus respectifs, les avantages de l’alternance pour l’ensemble des acteurs concernés ;  avantages illustrés par la présentation de partenariats réussis avec le monde de l’entreprise.

Ces intervenants ont également souligné l’impact positif de ce mode de formation sur le contenu pédagogique et les parcours de formation.

 

Cette Matinale rappelle l’importance de mettre en place un dialogue direct entre les acteurs  du monde socio-économique et les personnalités universitaires afin d’en renforcer les relations.

En témoigne la satisfaction de l’ensemble des participants notamment sur la pluralité des publics présents à cette rencontre.