Présentation de la formation

Dans un environnement professionnel en pleine mutation, les risques psycho-sociaux se sont développés et sont devenus progressivement un enjeu majeur pour tous les acteurs du monde économique actuel.

Les risques psycho-sociaux sont étroitement liés au contenu, à l’organisation, à l’environnement physique et socio-économique de travail. Ils peuvent avoir un impact physique et moral sur les salariés et influer sur le fonctionnement et les performances d’une structure. Même s’ils ne sont pas ignorés, ces risques sont néanmoins difficiles à anticiper, à analyser et à traiter. La prévention est pourtant nécessaire pour préserver la qualité de vie au travail et la santé économique des organisations.

Dans ce contexte, le service Formation Continue et ses partenaires professionnels ont élaboré la formation « Risques Psycho-sociaux : comprendre pour évaluer et prévenir ».

Il s’agit de permettre aux organisations de définir plus précisément les risques psycho-sociaux, d’en comprendre les causes et de construire des démarches d'évaluation et de prévention.

La formation est assurée par l’Institut d’Ergologie d’Aix-Marseille Université.

Voir la fiche pédagogique détaillée de la formation.

Organisation et calendrier des prochaines formations

Prochaine session : 6 modules de 2 jours

SessionsDates
1er module 30 et 31 janvier 2017